RDC : SEM Jean-Lucien Bussa Tongba, véritable homme d’État ayant une très riche expérience, fait de la politique  sa principale carrière(Portrait)

Par Vianney MUTULIRANO

Acteur politique de renom en République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre de l’Aménagement du territoire est Doctorant en faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa. Son parcours professionnel impressionnant, sa vie politique et scientifique, son abnégation pour la République et son savoir-faire lui confèrent un statut tout particulier d’Homme d’Etat incontournable dans l’arène politique congolaise.

Membre de différents Gouvernements depuis 2017, Jean-Lucien Bussa Tongba est né le 26 mars 1962 à Likaw dans le territoire de Budjala en province du Sud-Ubangi. Il s’est fait élire Député national en 2006 et ses électeurs lui ont renouvelé la confiance durant les trois autres cycles électoraux (2011,2018 et 2023). Sur le plan professionnel, cet acteur politique a accumulé une très riche expérience durant sa carrière au sein de l’Administration de la Société Nationale d’Electricité, SNEL SA. Entre 1998 et 2001, il y a successivement presté comme Auditeur financier, Gestionnaire de budget, Analyste économique et Contrôleur de gestion.

L’Honorable Jean-Lucien Bussa Tongba n’est pas un parvenu dans la scène politique RD congolaise. Le parcours politique de cet homme d’Etat prouve suffisamment qu’il été formé et préparé pour assumer de hautes fonctions au sein de la République. De 1992 à 1994, il a d’abord presté comme Assistant du Directeur de Cabinet du Président de la République avant  d’être promu Chef du Département administratif et financier au sein du même Cabinet ; poste qu’il occupera jusqu’en 1997. Entre 2001 et 2006, ce leader du Grand Equateur a successivement occupé les postes de Conseiller Financier du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Directeur de Cabinet de ce Ministre et Conseiller Economique du Président de l’Assemblée Nationale.

Une carrière politique émouvante qui abasourdit  

Comme indiqué précédemment, l’honorable Jean-Lucien Bussa Tongba demeure l’élu inamovible du territoire de Budjala. Après les élections de 2006, ses pairs l’ont élu Vice-Président de la Commission économique et financière de la Chambre basse. Toujours sur le plan politique, il faut souligner que Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba est l’Autorité morale du parti politique Courant des Démocrates Rénovateurs, CDER en sigle,  créé en 2013 et Coordonnateur de la Coalition des Démocrates. Élu Sénateur en 2019 et réélu en 2024 par l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, ce leader politique du Grand Équateur  est indubitablement l’un des acteurs politiques ayant suffisamment mouillé le maillot pour la réélection du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de 2023.

En fait, Jean-Lucien BUSSA TONGBA demeure l’un de rares acteurs politiques aux mains propres qui ont un bilan largement positif dans les différents ministères occupés. Ses capacités managériales, son intégrité morale, son sens élevé de patriotisme et sa ferme détermination de lutter contre toute forme d’antivaleur lui attirent la confiance de sa hiérarchie. De décembre 2017 à mai 2018, il a été Ministre d’Etat en charge du Plan. Par la suite, il été nommé Ministre du Commerce Extérieur ; poste qu’il a conservé durant tout le premier mandat du Président Tshisekedi. A la sortie du premier Gouvernement Suminwa, le patron de la CODE a assumé les fonctions de Ministre du Portefeuille jusqu’au 8 Août 2025, jour de sa nomination comme Ministre de l’Aménagement du territoire. Dans ces différents secteurs placés sous son autorité, Son Excellence Jean-LUCIEN Bussa Tongba a laissé des traces indélébiles. Les  applaudissements nourris, les pleurs, bref, la vive émotion observée le 13 août 2025 sur les visages des cadres et agents du Ministère  du portefeuille le jour de la remise et reprise avec son successeur ont clairement démontré que l’Homme force l’admiration de par son leadership qui valorise le capital humain.

De sincères témoignages corroborent son statut d’Homme d’État

En ce qui concerne le parcours scientifique, le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba est resté productif malgré ses lourdes charges d’Homme d’État. Outre l’enseignement des cours de l’audit financier et de Management assurés dans certains établissements d’enseignement supérieur les années passées,  ce membre du Gouvernement Suminwa est auteur de plus de dix productions scientifiques dont « déterminants de la croissance économique en RDC » et « les entreprises du portefeuille de l’État et la croissance économique en RDC : pour une gestion assise sur le binôme institutions-leadership comme facteur historique de leur performance (éditions M.E.S).

Les témoignages positifs sur cet Homme d’État sont innombrables. A titre illustratif, l’honorable Jean-Bertrand Ewanga, PCA de Congo Airways avait publiquement déclaré : « Jean-Lucien Bussa Tongba est un homme suffisamment blindé sur le plan intellectuel et qui connait le fonctionnement des Entreprises publiques». Comme pour renchérir, le professeur EKOMBA LISEMBE Papy Pamphile de l’UNIKIN atteste également que Jean-Lucien Bussa Tongba se démarque par son attachement aux valeurs éthiques. « En ce moment des crises de valeurs dont la grande majorité de l’élite congolaise se rend coupable de la mauvaise gouvernance, la corruption, la prédation des ressources nationales, Jean-Lucien Bussa Tongba a toujours résisté contre ces fléaux, contrairement à ses nombreux collègues emportés par ces démons.  A cause de sa loyauté, de son savoir-faire, de son savoir-être et de son attachement aux principes de mieux servir la République, ce Doctorant est plusieurs fois élu par ses électeurs et nommé par sa hiérarchie aux différents mandats politiques. Ce qui fait de lui incontestablement aujourd’hui un véritable Homme d’Etat », a reconnu ce professeur  devant plusieurs centaines d’étudiants réunis pour une conférence-débat à l’UNIKIN, le 12 octobre 2024. Lors de l’émission Fauteuil blanc de Télé 50 largement suivie, Jean-Lucien Bussa Tongba a reconnu avoir  une seule profession : la politique qu’il exerce avec abnégation. D’où sa pérennité méritée dans les instances de prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *