Ce remerciement populaire a été exprimé à l’issue d’une marche de réjouissance pour la reconduction du digne fils du terroir, à savoir son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba nommé Ministre de l’Aménagement du territoire dans le Gouvernement SUMINWA 2. Ladite manifestation, qui a connu la participation de milliers de personnes, a eu lieu à Budjala, dans le Sud-Ubangi, le samedi 16 août 2025.
Dans une déclaration lue devant une foule compacte ayant à son sein des cadres et militants du Courant des Démocrates Rénovateurs, CDER, le parti politique cher au ministre Doyen, monsieur YANNICK LIGAGA a remercié le Président de la République pour la reconduction du digne et chéri fils du territoire de Budjala au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Pour le CDER et toute la population de Budjala, la reconduction de Jean-Lucien Bussa Tongba est une preuve tangible de reconnaissance de ses compétences, de son engagement pour le développement du pays et de sa loyauté envers le Président de la République. « Nous sommes convaincus que monsieur Jean-Lucien Bussa Tongba saura relever les défis liés à ce poste stratégique pour le développement de notre Nation. Son expertise et sa vision seront précieuses pour la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire dans notre pays », a rassuré Yannick LEGAGA.


L’occasion faisant le larron, les habitants du territoire de Budjala ont réitéré leurs remerciements chaleureux et leur soutien indéfectible au Président de la République pour la confiance envers celui qu’ils appellent affectueusement « Mabeke Masua »(le dos du léopard) et pour son engagement pour le bien être de toute la population congolaise. Pour mémoire, c’est pour la cinquième fois consécutive que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo nomme Jean-Lucien Bussa Tongba, élu de Budjala, membre du Gouvernement. Du Gouvernement Ilukamba en passant par Sama 1 et 2 jusqu’à SUMINWA 2, le meilleur élu de l’espace Grand Équateur a mérité la confiance du Garant de la Nation pour son expertise, sa loyauté et son intégrité morale.
Jean-Robert LAMBO et Vianney MUTULIRANO

