Ce satisfecit est contenu dans une déclaration parvenue à notre rédaction le week-end dernier. En deux ans, le Directeur Général Yannick Sosongo et madame le Directeur Général adjoint, Gisèle Ngoya ont réalisé, ce qui, il y a deux ans, paraissait irréalisable aux yeux des cadres et agents de la Société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse au regard de l’état déplorable dans lequel ces mandataires publics ont trouvé ladite entreprise publique.
Le personnel de la SCMK-Mn SA reconnait une série de réalisations palpables des membres de l’actuelle Direction Générale qui bénéficient des orientations stratégiques du Conseil d’Administration ayant à sa tête l’honorable Pengele Thamuk. Parmi les exploits énumérés par les cadres et agents, il y a lieu de citer la création d’un nouveau siège social moderne adapté aux besoins du personnel, l’achat d’un bus facilitant les déplacements quotidiens des employés, la certification de la dette sociale considérée comme une étape clé vers la transparence et la responsabilité. A ces initiatives courageuses s’ajoutent l’engagement envers les retraités et les employés actifs, la récupération des concessions minières suivie de la signature de nouveaux contrats de partenaires (Blue Sky et Taurian Manganèse) et le démarrage des études exploratoires. En clair, les cadres et agents saluent l’amélioration des conditions sociales.

En effet, la sincérité des remerciements exprimés par la masse laborieuse de cette entreprise publique se justifie d’autant plus, avant l’avènement du Directeur Général Yannick Sosongo, la SCKM-Min n’existait que de nom. Aussitôt installés le 31 août 2023, ce mandataire public et ses collaborateurs, totalement dévoués à la vision du Chef de l’État, ne se sont donné aucun repos. Les prouesses précédemment évoquées réalisés en deux de gestion seulement le prouvent en suffisance. «La SCMK-Mn SA connait un renouveau significatif, marqué par une gestion dynamique s’appuyant sur des principes de vision, d’humanité et d’engagement. Ce changement est essentiel pour l’avenir de notre société et de ses employés», lit-on dans cette déclaration.
A l’arrivée du nouveau comite de gestion, nous avons été alarmés de constater le déclin de notre structure sur les plans organisationnel, social et matériel. Les employés travaillaient dans des conditions déplorables, avec plus de 200 mois de salaires impayés et des bureaux en mauvais état, reconnait la masse laborieuse de la société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse qui félicite le duo Yannick Sosongo et Ngoya Kanda Gisèle d’avoir réussi là où les prédécesseurs ont échoué.
Ce nouvel élan demeure le fruit de la parfaite collaboration avec le Conseil d’Administration. Pour la masse laborieuse, le Directeur Général et son adjointe ont affronté le défi avec détermination, mettant en œuvre des actions concrètes pour restaurer la dignité et la réputation de cette entreprise publique. « Aujourd’hui, la SCMK-Mn SA commence à retrouver ses valeurs fondamentales. Nous saluons ce comité courageux dont les actions visent le progrès, la justice sociale et l’excellence. Nous exprimons notre sincère reconnaissance et notre soutien à ce nouveau comité, qui a ravivé l’espoir au sein d’une entreprise et pour des employés qui, dans le passé, se sentaient négligés. Ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour la SCMK-Mn SA et pour chacun de ses membres », conviennent les Cadres et agents de cette société spécialisée dans l’exploitation et le vente du manganèse.


C’est pour cette raison que les cadres et agents de la SCKM-Mn remercient le Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée à l’actuelle équipe dirigeante qui implémente parfaitement sa vision au sein de cette structure économique. Par ailleurs, Ils rejettent catégoriquement et dénoncent le caractère infondé des récentes allégations sans fondement formulées par Monsieur Lebon MUBENGA sur la situation de cette entreprise, attestant que, sous la direction de monsieur Yannick Sosongo, la SCMK-SA est en pleine progression et réalise des avances notables.
Vianney Mutulirano et Meda Sarah

