RDC-Portefeuille : les agents et cadres de la SCKM-Min SA réitèrent leur soutien au leadership du trio Kwete-Sosongo-Ngoya

Dans une déclaration, publiée le 7 août 2025, les agents et cadres de la société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse  renouvellent leur soutien aux dirigeants de leur entreprise, face au complot enclenché par les détracteurs pour bafouer les multiples réalisations. Avec fermeté, la masse laborieuse de la SCKM-Mn dénonce des accusations mensongères, lançant un appel à la vigilance contre ce qui paraît comme une entrave à la vision de Félix Tshisekedi, Président de la République, définie, pourtant, comme seule boussole du mode de gestion consacré par M. Yannick Sosongo.

Dans le même document, le personnel de SCMK-Mn SA énumère, bien plus loin, une série de réalisations palpables à insérer dans l’escarcelle du comité de gestion que chapeaute le Directeur Général  Sosongo qui travaille, en parfaite collaboration avec le Conseil d’administration dirigée par l’honorable Pengele Thamuk.  Il s’agit notamment de la création d’un nouveau siège social moderne-un lieu adapte aux besoins de notre personnel-, l’achat d’un bus de transport qui facilite les déplacements quotidiens des employés, l’amélioration des conditions de travail, la certification de la dette sociale qu’ils considèrent comme une étape clé vers la transparence et la responsabilité. A ces actions courageuses s’ajoutent l’engagement envers les retraités et les employés actifs, la récupération des concessions minières, la signature  de nouveaux contrats de partenaires (Blue Sky et Taurian Manganese) et le démarrage des études exploratoires.

«La SCMK-Mn SA connaît un renouveau significatif, marqué par une gestion dynamique s’appuyant sur des principes de vision, d’humanité et d’engagement. Ce changement est essentiel pour l’avenir de notre société et de ses employés», lit-on dans cette déclaration. A l’arrivée du nouveau comité de gestion, nous avons été alarmés de constater le déclin de notre structure sur les plans organisationnel, social et matériel. Les employés travaillaient dans des conditions déplorables, avec plus de 200 mois de salaires impayés et des bureaux en mauvais état, reconnait la masse laborieuse de la société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse qui félicite le duo Yannick Sosongo  et NGOYA KANDA Gisèle d’avoir agi là où leurs prédécesseurs ont échoué.

Ce nouvel élan demeure le fruit de la parfaite collaboration avec le Président du Conseil d’Administration, l’honorable Mbengele KWETE THAMUK. L’actuel comité de gestion de la société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse  a affronté le défi avec détermination, mettant en œuvre des actions concrètes pour restaurer la dignité et la réputation de cette entreprise publique, s’enthousiasment les agents dont les conditions sociales se sont améliorées. « Aujourd’hui, la SCMK-Mn SA commence à retrouver ses valeurs fondamentales. Nous saluons ce comité courageux, dont les actions visent le progrès, la justice sociale et l’excellence.

Nous exprimons notre sincère reconnaissance et notre soutien à ce nouveau comité, qui a ravivé l’espoir au sein d’une entreprise et pour des employés qui, dans le passé, se sentaient négligés. Ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour la SCMK-Mn SA et pour chacun de ses membres, concluent les Cadres et Agents de la société spécialisée dans l’exploitation et le vente du manganèse.

Par ailleurs, les agents et cadres de la société commerciale la Minière de Kisenge Manganese (SCMK-Mn SA), rejettent catégoriquement et dénoncent le caractère infondé de récentes allégations sans fondement formulées par Monsieur Lebon MUBENGA sur leur entreprise. Ils confirment que, sous la direction actuelle, la SCMK-SA est en pleine progression et a réalisé des avances notables.

Meda Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *