Jean-Lucien Bussa Tongba: «les entreprises du portefeuille de l’Etat disposent des actifs diversifiés et sont de plus en plus dynamiques»

S’exprimant lors du dîner d’échanges organisé par le Ministère du Portefeuille en partenariat avec Equity BCDC, Jean-Lucien Bussa Tongba a clairement souligné l’importance de la politique commerciale préférentielle interentreprises. Il s’agit d’une stratégie qu’il a défendue dès sa nomination à la tête de du ministère du Portefeuille. C’est dans ce cadre de dialogue et de partenariat qu’il faut placer ce dîner d’échanges entre les dirigeants d’entreprises et le CEO du Groupe Equity tenu au restaurant Majestic river de Kinshasa, le  29 juillet 2025.

En présence du docteur James Mwangi, CEO ou mieux du N0 1 du Groupe Equity et des dirigeants d’entreprises, Jean-Lucien Bussa Tonga a rassuré l’assistance que la mise en œuvre de la stratégie relative aux préférences commerciales inter-entreprises au sein du Groupe Portefeuille est l’un des vecteurs de croissance des activités de toutes les entreprises du Portefeuille, y compris  Equity BCDC dans laquelle l’Etat congolais détient 12% des parts. «Les entreprises du groupe Portefeuille occupent tous les secteurs de l’économie nationale, disposent des actifs diversifiés, d’un patrimoine énorme et sont de plus en plus dynamiques. La meilleure interaction entre elles permet,  à  coup sûr, de booster leurs performances respectives », a déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba.

En sa qualité de Chef du Groupe Portefeuille, le patron de ce secteur-clé a fait l’éloge des potentiels de croissance dont disposent les 26 entreprises publiques et près de 115 sociétés d’économie mixte constituant cet écosystème. Il y a toutefois des défis importants qu’il convient de transformer en opportunités d’affaires, a indiqué Jean-Lucien Bussa tout en soulignant la disponibilité des ressources financières comme défi majeur au sein du « Groupe Portefeuille de l’Etat ». «Les entreprises disposent également d’épargnes suffisantes dont chaque banque a besoin pour son développement. « Faisant partie du Groupe Portefeuille, Equity BCDC, l’unique banque commerciale où  l’Etat est actionnaire, mérite la confiance des entreprises membres dudit groupe et vice versa », a fait remarquer le ministre du Portefeuille.

C’est dans cette logique que le patron du Portefeuille et partisan de la politique commerciale préférentielle s’emploie inlassablement à intensifier le partenariat entre les entreprises du groupe Portefeuille.  Car, argumente-il,  il s’agit d’un  véritable rendez-vous  du donner et du recevoir.  S’agissant particulièrement du  partenariat Groupe Portefeuille-Equity BCDC, Jean-Lucien Bussa Tongba se veut optimiste. Il reste convaincu que cette collaboration va, d’une part, améliorer  les relations d’affaires en faisant d’EQUITY BCDC une banque de premier choix et d’autre part, de faire des entreprises du portefeuille de l’Etat, les premières bénéficiaires de facilité de crédit octroyé par cette institution financière.  Ce discours a beaucoup intéressé le CEO du groupe Equity qui s’est d’ailleurs engagé, séance tenante,  à mobiliser d’autres partenaires qui peuvent contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *